Google
 

Saturday, May 17, 2008

La gueule de bois du RMIste

C'est incroyable.
Il y a encore 2 heures, j'allais très bien.
De l'énergie, des projets et le sourire.
Maintenant: ZERO.
C'est mort, mon coeur a repeint le ciel en gris et mes projets semblent n'avoir été que mirage sur un champ de coquelicots fanés.
Que s'est-il donc passé pendant ces deux heures?
Pas grand-chose, juste un de ces rendez-vous réguliers avec la conseillère ANPE chargée de surveiller les personnes dans le dispositif RMI.
Je suis content, en ce moment je bosse.
Ok, c'est que 8h/semaine mais je fais à peu près ce pour quoi j'ai été formé: Licencié en Français Langue Étrangère, je suis actuellement formateur vacataire en Alphabétisation.
Ce travail me permet notamment de garder confiance en moi et en mes compétences.
Cette femme me fait pourtant comprendre que cela devient bien ennuyeux: mes 8h par semaine m'empêche de 'remplir' le contrat RMI.
En effet, je dois avoir trouvé un boulot de 26h/semaine sous peine de me voir radié du RMI.
Je lui fais remarquer que de toutes façons comme je gagne de l'argent en ce moment le versement du RMI a lui déjà baissé considérablement.
Elle me dit pourtant, les yeux dans les yeux, que son but à elle "ce n'est pas de m'aider à trouver un travail dans mes cordes, mais de trouver un emploi pour me faire sortir du processus RMI".
Je lui signale que je préfère quand même travailler 8h/semaine en accord avec mes compétences (de plus très bien payées) plutôt que de faire 26h de plonge, pour un salaire presque semblable.
Je ponctue ma phrase d'un "C'est quand même mieux, non?".
Auquel elle répond:
-"Je ne sais pas...Pas pour la société!"
Gloups.
J'avale ma salive. Je garde ses yeux dans les miens en me demandant si j'ai bien entendu.
Ce jour-là, elle ne m'a pas fixé de prochain rendez-vous.
Elle va en parler avec mon ALI (Animateur Local d'Insertion).
En gros, elle va lui dire que je ne cherche pas vraiment du boulot puisque je ne semble pas extrêmement motivé par trouver du taf comme plongeur ou agent d'entretien.
"Comme vous le voyez, s'il n'y a pas de possibilité de travailler dans votre champ professionnel, il faut bien l'élargir au maximum."
Après avoir fait défiler les pages du site de l'ANPE (les mêmes que celles que je consulte de chez moi) et m'avoir lu un par un chaque intitulé des offres d'emploi(vous savez comme c'est ennuyeux quand vous avez déjà lu toute la page et que quelqu'un insiste pour vous lire chaque ligne?), elle m'a salué.
Elle attend sûrement Juin avec impatience, date de la signature de mon prochain contrat d'insertion, pour probablement me voir rayé du RMI.
Ainsi soit-il.

-

J'ai aussi posé la question: "vous voulez me faire prendre un cdd de 3 mois pour que je sorte du RMI, mais après ce CDD je me retrouve sans CDD ET sans RMI. Et là, quoi?"
Et bah la réponse est simple, une fois que j'aurais accepté de l'alimentaire pendant 3 mois et me retrouve sans RMI et sans un sous, je serais obligé de rempiler sur ce type de boulot. Et la société en sera bien heureuse.

Peut-être faut-il se poser la question de ce que feront comme bien à la société toutes les personnes surdiplomés/surqualifiées lorsqu'elles réaliseront que leur vie a été foutu en l'air à cause de ce genre de mentalité.
Hum...Je préfère ne pas répondre à ce genre de question et je repars écouter un vieux tube qui défoule bien...

3 comments:

Unknown said...

Putain c'est dur!! J'espère que cette nana n'est pas volontairement en train d'essayer de te couler, c'est vrai que c'est effarant!
Te laisse pas abattre cela dit, bouge ta tête, tourne pas en rond!

Orel said...

Merci!
T'inquiète, c'est que du passager, je rebondis!

Unknown said...

Salut Aurelien,

On pense à toi, C'est dommage toute cette bureaucrazy ...

Lâche surtout pas! Une chance se présentera. Sois pas trop pessimiste.

-tony et inna

Locations of visitors to this page