Google
 

Tuesday, May 13, 2008

Acheter des disques, FNAC et Mai 68

Bon, aujourd'hui, c'est parti pour un petit coup de gueule.
Ça fait longtemps que j'ai envie de râler mais bon, ça y'est le temps est venu.
Comme certains le savent déjà, y a un évènement musical assez rare qui s'est passé il y a une semaine: Portishead a sorti un troisième album après plus de 10 ans d'absence.
Ce qui m'a bien permis de me rappeler que quand j'ai acheté les premiers, c'était probablement à la FNAC, justement.
À l'époque, un CD ne coûtait pas encore 20 euros, et je préférais souvent acheter mes disques là-bas, notamment parce qu'ils faisaient souvent en sorte d'avoir des éditions limitées, ou même des petits disques bonus avec les nouveaux albums. De même, les nouveaux albums bénéficiaient souvent d'un prix découverte (ou Prix Vert) qui rendaient les albums un peu plus accessibles.
Donc maintenant, à la sortie du Portishead, je me dis, avant de le commander sur Internet, je vais aller voir s'ils le font avec des Bonus à la Fnac et voir s'il y a une grosse différence de prix. Si c'est un ou deux euros de différence, je leur achèterais peut-être juste pour l'avoir plus tôt.

Et bah le test a été très vite réglé.
D'abord,ils ne font plus trop d'effort pour avoir des exclusivités fnac, zéro bonus, et leur prix sont à se taper la tête contre les murs. Après ça on râle contre le piratages.
Sur Internet, il me coûte 12 euros (frais de port compris) et à la FNAC, à prix réduit (!!!!), il coûte 18 Euros......
Franchement, c'est bien facile ça, maintenant qu'ils ont enterré les disquaires indépendants à la pelle (l'historique Rennes Musique a fermé boutique le mois dernier), ils pensent pouvoir nous tenir en otage.
Et puis alors, quand après avoir vu ça vous voyez que la FNAC surfe sur MAI 68 en étalant que "MAI 68 continue à la FNAC", c'est franchement écœurant et on a rapidement les pavés qui démangent. ABJECTE.

Donc, je vous donne l'adresse du site où je commande parfois les CDs à prix raisonnables, malheureusement, la sélection est limitée et on y trouve pas les artistes les plus indépendants mais pour les besoins courant, ça suffit amplement:
http://fr.cd-wow.com/
Les frais de port sont OFFERTS, faut attendre un peu mais l'économie est réelle.

Sinon, je ne peux que soutenir cette excellente boutique d'artistes indépendants français http://www.cd1d.com/
où vous pouvez découvrir d'excellents artistes qui valent vraiment le coup.
Parmi eux, l'excellent Angil, BROAD WAY et beaucoup d'autres. Par contre attention, les frais de ports sont pas offerts, c'est mieux d'en commander plusieurs d'un coup.
Vous pouvez même écouter les albums pour vous faire une idée, n'hésitez pas, pleins de découvertes en perspective.

Voilà...C'est tout pour mon coup de gueule, n'oubliez pas d'acheter un peu de musique et de soutenir les artistes que vous aimez!

Quelques mots d'Akhénaton dans Soldats de Fortune:
"Si t'aimes ça, télécharge-le [...]
Si tu penses qu’t’en a pour ton blé, va l’acheter
Car voler ceux qu’on aime c’est vraiment la pire des lâchetés"

1 comment:

Tomek said...

Oué, c'est plus ce que c'était c'est sûr. A une époque d'insouciance et d'absence de conscience, j'achetais beaucoup de disques à la fnac, et j'en tirais les mêmes avantages que toi, à savoir des prix bas (pas d'internet à l'époque) et des bonus plutôt sympas en général. Parallèlement, j'allais aussi chez un disquaire qui me filait parfois des cd gratos... bien cool.

Maintenant, je partage mes achats entre le net et un disquaire archi indé (plus cher, certes, mais tellement mieux).

Quant à la récupération de 68 par la fnac, c'était couru d'avance et à gerber, bien sûr.

Locations of visitors to this page