Google
 

Wednesday, June 04, 2008

Bye Bye RMI

Hier j'étais convoqué par mes 2 assistantes sociales préférées afin de "discuter" du renouvellement (ou pas) de mon contrat RMI.
On a fait le point sur ma situation. Bientôt depuis un an au RMI, bien que j'ai cumulé des petits boulots, je n'ai pas gagné assez pour sortir du RMI.
On me le reproche.
On me sort quatre offres d'emploi: toutes des offres de préparateur de commande.
J'avais précisé lors de notre premier entretien que c'était parmi mes expériences professionnelles celle que j'avais le moins aimé.
Je leur dis donc que je ne veux pas postuler à ces postes.
Un sourire se dessine de manière invisible sur leurs lèvres. Elles viennent de prouver indéniablement que je ne suis qu'un de ces "profiteurs" qui veut vivre façon Bling Bling en utilisant l'innocente générosité de l'État.
On me signale d'ailleurs que je n'ai qu'une Licence d'Anglais, que ce n'est "pas vraiment" une qualification professionnalisante.
Malgré mes 6 années passées à l'étranger.
Malgré le fait que je parle 4 langues couramment.
Que ma femme ayant choisi de faire des études, c'est à moi de soutenir la famille.
On se rappelle soudainement que j'avais des projets de films...
-"Vous passez combien de temps sur ces projets par jour?"
Oui, ce serait bien de pouvoir en plus découvrir que je refuse de travailler parce que je préfère glander aux frais de l'État à la maison en rêvant de cinéma.
Bref, l'entretien impose de plus en plus une atmosphère lourde, je les fixe l'une après l'autre en laissant leurs mots remplir doucement cette bouteille de plomb qu'elles attendent de jeter à la mer.
Finalement, on ne sait pas si on va renouveler ce contrat RMI, parce qu'ils ne savent pas quoi mettre dedans.
Et les SDF qui sont au RMI (Y en a, je parle de source vérifiée), ils ont quoi, eux, sur leurs contrats RMI? Arrêter de boire dans les 3 prochains mois?
Donc, je pars sans rien signer, ils vont en discuter avec le nouvel Élu, qui veut voir chaque cas personnellement. Ils me rappelleront.
J'avoue ne pas croire à quoique ce soit.
Réalisant soudainement qu'elles ont gagné leur bataille, mais me voyant quand même bien atterré, l'une d'elle risque un timide: "...D'accord?"

Je me lève en lâchant un généreux "Ai-je vraiment le choix?" et je quitte la pièce.
La porte claque malgré moi dans mon dos. Elles se diront sûrement que je l'ai fait exprès.

NEVERMIND.

C'est beau de voir comment une ancienne politique sociale peut ainsi dérailler. Comment les cotisations de générations entières peuvent soudainement être oubliées, repensées et reniées pour changer de régime. ...tout en augmentant les salaires des ministres.
De la même façons que les pays en voie de développement copient maintenant les erreurs des grandes puissances dans leur évolution, la France qui était pendant si longtemps enviée internationalement pour son système social s'apprête finalement à rétablir la balance. Par le bas.

5 comments:

Tomek said...

N'est-ce pas merveilleux ?

On dirait que les consignes se soient encore durcies depuis que je suis passé par ce merveilleux dispositif qui donne l'impression d'avoir plus de devoirs que de droits.

Toutefois, il me semble que c'est le département qui gère les prestations du RMI ; pour peu qu'il soit à majorité socialiste (ce qui est le cas), il n'y a qu'un pas... Quand on pense que le slogan du département est "Département solidaire"...

Quoiqu'il en soit, le nivellement par le bas se poursuit à grande échelle et on risque bien de rattraper les pays leaders du libéralisme économique et de la casse sociale d'ici peu.

Orel said...

Bah en fait je suis à Rennes maintenant...Donc c'est plus le département solidaire!
:)

Tomek said...

Gnarf ! Loupé !

Jean-François Duval said...

Bah t'en fait pas Aurélien... elles essaient juste te dire que tu vaux mieux que tes amis alcolos : toi au moins, en plus de préparer les commandes, t'es capable de boire sans promettre d'arrêter! ;)

Personnellement, je vois qu'un solution pour toi et la charmante Lena... un séjour longue durée en terre (beaucoup plus abordable) québécoise! ;) Alors tu me fais signe quand tu cherches ton appart ici, on pourra enfin rêver de cinéma ensemble. Après tout, même avec un boulot de merde (je parle du mien) on peut être glandeur et aimer ca! :D

Ok, je suis pas sur que ca t'encouragera, mais dis toi qu'a 5000 bornes (pour reprendre votre expression) y'a un dude poilu et grassouillet qui pense à toi! ;)

Take care vieux!

Orel said...

Merci mon ami!

Locations of visitors to this page