Google
 

Sunday, March 30, 2008

Découverte de Montréal

Le lendemain matin, Tony avait eu la gentillesse d'avoir pris un jour de congé pour me montrer un peu la ville.
On a commencé à se promener un peu dans son quartier, c'est vrai que ça ressemble vraiment peu à chez nous...
Les trottoirs font trois fois les nôtres et les routes sont très larges. Son quartier est très cosmopolite et on trouve vraiment de tout, magasins de toutes sortes, restos péruviens, vietnamiens, québecois, etc.
Il m'a ensuite montré un très joli marché bien achalandé puis il m'a offert la possibilité de goûter à un “Tire sur la neige“...En fait, c'est du sirop d'érable liquide mais bien épais qu'on “tire“ sur de la neige et qui fait donc durcir le sirop sur une petite baguette de bois. On obtient donc une suçette à l'érable. C'est bon mais c'est copieux et bien fort en sucre...
Moi, je suis plutôt un adepte du salé mais c'est quand même bien intéressant.

Puis on a croisé des travailleurs qui nous ont jalousé et ont demandé à Tony où c'était “Le tire sur la neige“. Apparemment, c'est plutôt populaire!
Ensuite, Tony m'a emmené boire le meilleur café de Montréal. C'était dans un coin charmant, un quartier italien où tout était vraiment en italien. Le café était vraiment sympa et populaire, avec des vieux italiens attablés et une délicieuse odeur de café.

On a bu un ¨Latte¨ qui nous a bien réchauffé et on discuté du bon vieux temps.... C'est le genre d'endroit intemporel où on resterait bien des heures à papoter.
Le personnel, vera famiglia italiana, parlait italien, français et anglais sans broncher et c'était une bien belle image d'adaptation réussie.
Après on a pris un bus et j'ai découvert encore un truc bien amusant: les bus québecois disposent d'une cordelette qui pend tout autour de l'intérieur du bus et il faut tirer dessus pour signaler qu'on veut descendre au prochain arrêt (y'a aussi des boutons électriques bien sûr).

On s'est promené un peu en ville et j'ai pu admirer le bâtiment qui était le plus grand et le plus haut de l'empire Britannique à un moment donné.

Bien sûr, à l'échelle d'aujourd'hui, c'est pas si impressionnant que ça mais c'est historique.

Puis y a bien fallu manger alors on a choisi l'option du moins cher, le Peel Pub que Tony et Jee ont fréquenté assidûment il y a quelques années. Je ne pouvais donc pas manquer ce haut lieu historique. Je conseillerai pas pour ceux qui veulent garder la ligne...

Après avoir mangé, il faut boire et on est donc allé au Brutopia, un bistrot qui brasse sa propre bière et qui en a donc pas mal à proposer...

Le reste de l'après-midi a été promenade (j'ai aussi acheté les 2 cds de la québecoise Jorane qui me manquait) et Montréal est vraiment une très jolie ville avec beaucoup de charme.
Ils ont aussi une montagne (qui pour moi ressemble plus à une colline)qui s'appelle le Mont Royal et qui a donc donné son nom à la ville.
Le soir, y'avait un match important de Hockey à la télé qui a donné l'occasion de faire un beau dîner chez Tony avec la ¨Fondue chinoise¨ québecoise qui n'a rien de chinois et qui ressemble un peu à la fondue bourguignonne sauf qu'au lieu de l'huile, c'est un bon bouillon.
Voilà!

1 comment:

Anonymous said...

En fait, ce que les québécois appellent la fondue chinoise se rapproche beaucoup de ce que les chinois appellent "Mongolean Hot Pot", ou fondue mongole. C'est très populaire à Beijing.

Locations of visitors to this page